ALLAN SEKULA/ Le tube/ Fish Story-Lottery of the sea

phpthumb_generated_thumbnailjpg-2En ce moment, le forum du Quai se retrouve envahi par de curieuses boites, des containers plus exactement. Ceux-ci servent de support à l’exposition d’Allan Sekula.

Depuis 20 ans maintenant, celui-ci s’interroge sur les paradoxes du capitalisme et la condition ouvrière. A travers documents iconographiques, photos et films, et écrits, son travail « fish story », réalisé en 7 étapes, est une étude consciencieuse du milieu marin ouvrier. Le photographe a voyagé et passe au crible tous les lieux: villes côtières, ports, chantiers navals.

Il en résulte un documentaire d’un genre nouveau qui allie récit-témoignage et théorie-essai politique. Le chômage et les difficultés rencontrées par les ouvriers sont au centre de son propos. Mondialisation et délocalisation bouleversent l’équilibre de ce milieu. C’est un espace en profonde mutation  qui se dessine en filigrane. Il est parfois question de réaménagement. Les lieux changent alors de fonction.  Ainsi, photographie t il à Los Angeles un chantier naval désaffecté transformé pour les besoins d’un film en plateau de tournage.

Quant au lieu même de l’exposition et la scénographie qui y est associée (les photos sont accrochées dans des « containers » qui eux même se trouvent dans un « quai »), ils en disent long. Là aussi, comme dans ses images, les fonctions sont transformées : le quai est en fait un théâtre et les containers servent de cadre.

Cette exposition se déroule du 21/11 au 23/12 2008, pour toute autre information allez sur le site du Quai !

Sarah Blazy

Étiquettes : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire