Le Ring, artothèque de Nantes

Dans la suite de notre précédent article sur l’exposition à l’ artothèque d’ Angers, nous vous proposons un zoom sur l’ artothèque de Nantes : Le Ring !

Grégory Duhamel

Nous avons voulu savoir qu’elle était la place de la photographie dans l’ artothèque.

– Qu’elle est l’importance de la photographie dans la collection du Ring et quelle en est la tendance ?

34 % de la collection aujourd’hui soit 508 oeuvres sur 1485.

Il n’y a pas de tendances particulières.

L’ objectif du Ring étant de montrer des travaux intéressants et la production contemporaine, aussi diverse et variée soit elle.

C’est un constat de la production. Nous ne donnons pas d’orientation particulière. D’ailleurs nous avons également des photographies qui ne sont pas contemporaines.

La photographie étant présente dans la collection du Ring depuis la création de l’artothèque (il y a plus de 20 ans),  les tendances qui ont eu cours depuis, y compris un retour à la photographie plus ancienne (avant garde des années 30) y sont donc représentées

– Les adhérents du Ring ont il un intérêt particulier pour les photographies ?

Oui certains. Il y a quelques adhérents qui empruntent uniquement des photographies. Mais les adhérents qui s’arrêtent à un médium ou au contraire le refuse restent des exceptions.

La photographie fonctionne également très bien auprès des enseignants et des artistes, pour les projets pédagogiques.

– le Ring organise t’il des temps forts sur la photographie ?

Non pas particulièrement, mais cette année nous organisons une exposition d’Olive Martin pendant la QPN (la Quinzaine de la Photographie Nantaise).

N’oublions pas que les artothèques sont un très bon moyen d’apprécier la photographie artistique chez soi.  Alors n’hésitez pas à vous rendre au Ring. Pour plus d’information c’est ici !

Étiquettes : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire