FESTIVAL CULTURE BAR-BARS

Les 27, 28, 29 novembre 2008 aura lieu la 7ème édition  du festival culture bar-bars.

m_d8fd46599ebea7869b06182aee88ccba

Fondé en 1999, par des patrons de bistrots dans une volonté de défense des bars comme lieux de culture, « bar-bars » entend « montrer le vivier des créateurs et renouer avec la fête ». En effet, les lois réglementant les horaires et imposant des normes sévères, fragilisent les bars.  Or ils sont essentiels. Essentiel à la fois pour les artistes à qui ils fournissent un lieu de diffusion, pour le public en tant qu’espace convivial et de proximité permettant un premier pas dans le milieu culturel (de manière plus accessible qu’un musée), mais aussi essentiel pour la ville puisque, c’est bien connu, les cafés sont porteurs de lien social et aident ainsi à créer une mixité sociale et culturelle. Ce collectif comprend 120 cafés-cultures adhérents sur 32 villes françaises, la majorité se trouvant dans le grand Ouest.

A l’affiche de la 7ème édition du festival, on trouve les types de spectacle vivant les plus variés: concerts, soirées dj’s, théâtre, impro, slam, poésie et…expositions, dont expositions photos. Parmi les 88 lieux du festival, on a relevé pour vous toutes les expos photos :

  • à La  Bernerie en Retz (Loire Atlantique), bar Le Sud (19, rue maréchal Joffre), une exposition de photos noir et blanc sur le thème du voyage de Tony Milani.
  • à Nantes, Le Bistroquet (87 rue du maréchal Joffre), une exposition dédiée à Sean Costello, figure connue de tous les amateurs de blues, décédé depuis peu. Organisée par RBKrecords, elle comprend des photos noir et blanc ainsi que des clichés couleurs de Rebecca qui datent de son dernier passage à Nantes en novembre 2007.
  • à Nantes également, Le café de l’île (19, quai de Versailles), des photos de batteries(!!!) de Jacky Le Roy.
  • à Nantes, Le Graslin (1, rue Racine), « Le Graslin s’invite en Martinique », lors d’une soirée-dégustation vieux rhums et plats martiniquais, des photos seront exposées et vendues.
  • à Rezé/ Trentemoult, Le poussin rouge (7,quai marcel Boissard), les photos de Youssef Ghazzal.
  • à Nantes, Torr e benn (1,rue rameau), les « photos du monde sous marin » de Christopher Bartlett
  • à Nantes, Vox populi (16, rue baron), « the serious road trip », Caroline Pantin a photographié en 2004 le voyage en Albanie de 3 clowns. Les clichés narrent leur aventure à but humanitaire.

Toutes les informations sur le programme sont ici !

Sarah Blazy

Étiquettes : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire